DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Appel de communications

APPEL DE COMMUNICATIONS : RÉUNION ANNUELLE DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU CANADA 

(DU 26 AU 28 MAI 2014), BROCK UNIVERSITY, ST CATHARINES, ONTARIO

 

Nous vous invitons à soumettre des propositions pour une table ronde parrainée par le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography et le département d’histoire de la University of Toronto.

 

Biographie et histoire sociale

À la fin du xxe siècle, l’approche traditionnelle de l’histoire par la biographie a été supplantée par la « nouvelle » histoire sociale. Le genre biographique est cependant maintenant de retour.

 

La table ronde explorera principalement deux questions : dans quelle mesure les limites de la biographie et de l’histoire sociale – qui, à une certaine époque, les divisaient – ont été franchies, et quelles transformations en ont résulté pour chacune de ces façons d’aborder l’histoire. Peut-on dire que la biographie au Canada a été remodelée par l’histoire sociale ? Est-ce que la biographie peut elle-même devenir un moyen utile pour faire de l’histoire sociale ? Nous invitons les chercheurs qui travaillent (ou qui ont travaillé) sur les frontières entre la biographie et l’histoire sociale à soumettre leur proposition en vue de former une table ronde sur le sujet.

Veuillez nous envoyer, par courriel, un résumé de 250 mots au maximum et un curriculum vitæ d’une page au format de texte enrichi (RTF) à : History.Chair@utoronto.ca

Date limite pour la soumission des propositions : mercredi 16 octobre 2013.