DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Le general editor au colloque de 2016 de l’AHA

 

David A. Wilson, general editor du DBC/DCB, a participé au colloque de 2016 de l’American Historical Association : « Global Migrations : Empires, Nations, and Neighbors ». Le 7 janvier, avec les general editors de l’Oxford Dictionary of National Biography, de l’American National Biography et de l’Australian Dictionary of Biography, il a participé à une table ronde intitulée « National Biography in a Transnational Age ».

La discussion a porté sur le rôle potentiel des dictionnaires biographiques nationaux dans le développement de vastes sujets historiographiques comme la circulation des peuples, des idées et des marchandises entre les régions, et l’histoire globale. 

Dans sa communication, le professeur Wilson a exploré l’utilité du DBC/DCB dans l’étude de l’histoire des Irlandais et de leur influence sur le Canada anglais, tout particulièrement entre 1815 et 1870, alors qu’ils y formaient le plus grand groupe ethnique. Il a également présenté l’importance d’un tel projet pour les études sur la diaspora.

Selon Mark Sanagan, special projects editor au DBC/DCB, qui a assisté à l’événement, « ce fut une excellente occasion de découvrir les différentes approches que d’autres dictionnaires biographiques nationaux ont adoptées afin de traiter leurs sujets. Il a été particulièrement intéressant de voir les pistes de collaboration potentielles qui permettraient de mettre en évidence l’aspect transnational de la vie d’un grand nombre de nos personnages. »

 


 

Le professeur David A. Wilson est spécialiste en histoire irlando-canadienne. En 2008, il a publié Thomas D’Arcy McGee, Volume 1 : Passion, Reason and Politics, 1825-1857, gagnant du prix Raymond-Klibansky, dans la catégorie de livres dans le domaine des sciences humaines ayant bénéficié du Programme d’aide à l’édition savante (aujourd’hui appelé Prix d’auteurs pour l’édition savante), et colauréat du prix James S. Donnelly, Sr, dans la catégorie des ouvrages sur l’histoire et les sciences sociales irlandaises. Cette publication a été suivie, en 2011, par Thomas D’Arcy McGee, Volume 2 : The Extreme Moderate, 1857-68, qui a remporté le prix d’histoire politique de la Société historique du Canada. Il prépare en ce moment un livre sur le fénianisme et sur les origines de la police secrète canadienne.

 

De gauche à droite : David A. Wilson (Dictionary of Canadian Biography),
Melanie Nolan (Australian Dictionary of Biography), 
Susan Ware (American National Biography),
David N. Cannadine (Oxford Dictionary of National Biography),
Wm. Roger Louis (Chair).
Photo : Avec la permission de l’Oxford Dictionary of National Biography.