DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Le ministère des Colonies et l'Amérique du Nord britannique, 1801–1850

 

Cet extrait de l’essai de Phillip Buckner présente le ministère britannique des Colonies comme agent de liaison de premier plan entre la métropole et les habitants de l’Amérique du Nord :

Pendant un siècle et quart, le ministère des Colonies joua un rôle décisif dans l’orientation de la destinée des colonies nord-américaines. Surtout avant l’instauration du gouvernement responsable dans les années 1840 et au cours de la décennie qui suivit, les gouvernants et les gouvernés de l’Amérique du Nord britannique ne manquèrent jamais de prendre très sérieusement en considération les vues du ministère dans leurs calculs. Les dossiers du ministère débordent littéralement de conseils, d’avertissements, de plaintes et de demandes spéciales adressées par des ecclésiastiques et des hommes politiques, par des hommes d’affaires et des propriétaires terriens, par des immigrants ou des personnes de passage qui avaient dans les colonies des intérêts à défendre ou à poursuivre. Souvent, les gens des colonies n’avaient qu’une vague idée de l’organisation et du fonctionnement du ministère des Colonies, mais ils savaient que cet organisme influait de façons innombrables sur leur vie quotidienne.

 
◀◀  32 33 34 35 36 37 38  ▶▶