DCB/DBC Mobile beta
+

THAUMUR DE LA SOURCE, DOMINIQUE-ANTOINE-RENÉ, prêtre du séminaire de Québec et missionnaire au Mississipi, né à Montréal où il fut baptisé le 1er août 1692, fils de Dominique Thaumur de La Source, chirurgien, et de Jeanne Bonhomme, décédé à Québec le 4 avril 1731.

Entré le 14 août 1702 au petit séminaire de Québec, Thaumur de La Source y fit toutes ses humanités et prit la soutane en 1713. Mgr de Saint-Vallier [La Croix] lui conféra la prêtrise le 20 février 1717. Un an plus tard, le 10 mai 1718, René Thaumur de La Source partit pour la mission des Tamarois (Cahokia, Ill.) avec deux confrères, les abbés Goulven Calvarin et Jean-Pierre Mercier*. L’année suivante, il y fut nommé supérieur. À proximité de la mission se trouvait un petit village que des coureurs de bois et des traitants canadiens avaient établi depuis une quinzaine d’années. Thaumur demeura dix ans dans la mission de la Sainte-Famille des Tamarois. Dans ce coin perdu et au milieu d’indigènes à l’humeur capricieuse, la vie n’était pas de tout repos pour un missionnaire. En 1728, il décida de revenir à Québec afin d’obtenir des renforts. Il comptait bien retourner dans sa mission le plus tôt possible, mais la maladie l’en empêcha.

L’abbé Thaumur de La Source mourut à l’Hôtel-Dieu de Québec le 4 avril 1731 et fut inhumé le lendemain dans la cathédrale. Bertrand de Latour*, qui rencontra le missionnaire à Québec, rapporte qu’il mourut « dans une si grande réputation de sainteté, que tout le peuple à ses obseques alloit faire toucher des chapelets à son corps, & déchiroit ses habits pour avoir des reliques ».

Noël Baillargeon

AAQ, Registres d’insinuations C, 10.— ASQ, Lettres, M, 67 ; Missions, 43, 73c ; mss, 6, p.22 ; Polygraphie, IX : 26 ; Séminaire, I : 40.— Louis Bertrand de Latour, Mémoire sur la vie de Mde Laval, premier évêque de Québec (Cologne, 1761), 101.— Charland, Notre-Dame de Québec : le nécrologe de la crypte, BRH, XX (1914) : 205.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Noël Baillargeon, « THAUMUR DE LA SOURCE, DOMINIQUE-ANTOINE-RENÉ », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/thaumur_de_la_source_dominique_antoine_rene_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/thaumur_de_la_source_dominique_antoine_rene_2F.html
Auteur de l'article:   Noël Baillargeon
Titre de l'article:   THAUMUR DE LA SOURCE, DOMINIQUE-ANTOINE-RENÉ
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   20 septembre 2014