DCB/DBC Mobile beta
+

SWAN (capitaine Swan), chef indien qui agit comme intermédiaire entre les chasseurs aborigènes de l’Ouest et les comptoirs de fourrures de la baie d’Hudson ; circa 1715–1719.

Swan était un des chefs d’un groupe de Cris qui tinrent conseil avec le gouverneur James Knight au fort York en 1715. Il parla à Knight d’une mer située au delà de la source de la rivière Churchill, alimentée par une rivière sur les berges de laquelle on trouvait « de la gomme ou du goudron ». Knight envoya Swan, avec un détachement de 25 canots, pour établir des relations amicales avec les Indiens qui résidaient entre la source de la rivière Churchill et les « mers de l’Ouest » (lac Athabasca). À son retour deux ans plus tard (le 5 juin 1717), Swan déclara que les Indiens, probablement les Castors de la vallée d’Athabaska, les avaient bien accueillis ; il rapportait avec lui quantité de peaux de castors qui suscitèrent l’admiration de Knight par leur « qualité et leurs dimensions ».

En 1719, Swan revint au fort York, où Henry Kelsey avait remplacé Knight comme gouverneur, et raconta qu’il avait passé l’hiver en toute tranquillité, sur une rivière au-delà du bassin de la rivière Churchill. Il remit à Kelsey un échantillon de « cette gomme ou goudron qui coulait des berges de cette rivière ». Ainsi, on est redevable à Swan des premiers rapports sur les sables bitumeux de l’Athabaska.

L. H. Neatby

Founding of Churchill (Kenney).— HBRS, XXV (Davies et Johnson).— Morton, History of the Canadian west, 133s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

L. H. Neatby, « SWAN », dans FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 30 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/swan_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/swan_2F.html
Auteur de l'article:   L. H. Neatby
Titre de l'article:   SWAN
Titre de la publication:   FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   30 septembre 2014