DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

SENET, dit Laliberté, NICOLAS, caporal, notaire royal, fils de Pierre Senet et de Suzanne Vanier, de Notre-Dame-de-Vitry (Champagne), baptisé en 1670, inhumé le 17 janvier 1732. Alors qu’il était caporal dans les troupes, il épousa le 10 mai 1689, à Boucherville, Gertrude Daunet et le couple eut 12 enfants.

En novembre 1698, il était secrétaire des seigneurs de Montréal. Il reçut en 1704, de François de Beauharnois*, une première commission de notaire lui donnant juridiction dans l’étendue de Pointe-aux-Trembles jusqu’au bas de l’île de Montréal, ainsi que dans les seigneuries de Repentigny, de Lachenaye, de l’île Jésus, de l’île Sainte-Thérèse, de Rivière-des-Prairies, de Saint-Sulpice et de Chambly. Le 18 juin 1706, l’intendant Raudot lui accorda une nouvelle commission qui étendit son rayon d’action aux autres paroisses de la juridiction de Montréal où il n’y avait pas de notaire. Le 29 juin 1721, il reçut de Bégon* une troisième commission qui lui donna autorité dans tout le gouvernement de Montréal, excepté dans la ville même. La dernière minute du greffe de Senet, conservé aux archives judiciaires de Montréal, porte la date du 28 décembre 1731. De 1706 à 1708, il avait aussi agi comme huissier.

Au cours de 1709, il remplit la fonction d’archer, sous les ordres du sieur Bouat, lieutenant de la maréchaussée de la Nouvelle-France.

Il mourut à Pointe-aux-Trembles (Montréal) où il semble avoir résidé de façon permanente.

Antonio Drolet

AJM, Greffe de Nicolas Senet, 1704–1731.— AQ, NF, Ord. des int., I : 86 ; VII 1/2, : 184.— Jug. et délib., V : passim.— A. Roy, Inv. greffes not., XVII : 7s.— Les notaires au Canada, RAPQ, 1921–22 : 33.— J.-E. Roy, Histoire du notariat, I : 212.— É.-Z. Massicotte, La maréchaussée à Montréal, BRH, XXII (1916) : 17.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Antonio Drolet, « SENET, Laliberté, NICOLAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/senet_nicolas_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/senet_nicolas_2F.html
Auteur de l'article:    Antonio Drolet
Titre de l'article:    SENET, Laliberté, NICOLAS
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    29 mars 2024