DCB/DBC Mobile beta
+

RENDER, THOMAS, maître de sloop au service de la Hudsons Bay Company et premier agent au fort Moose de 1730 à 1731 ; circa 1729–1734.

Thomas Render fut envoyé de Londres en 1729 après que l’on eut demandé un officier pour garder le « décorum » à bord du sloop Beaver pendant que le maître, William Bevan, était à terre à faire la traite avec les Indiens, dans ses quartiers d’hiver habituels à la rivière Eastmain. L’année suivante, quand il fut décidé de fonder un poste à la rivière Moose (une région où la compagnie n’avait plus de comptoir depuis l’exploit de Pierre de Troyes* en 1686), le comité de Londres nomma Render maître du nouveau sloop Moose River [I] qui allait faire le transport entre le fort Albany et le nouveau fort Moose, construit par Render un mille en amont de l’ancien.

Parce qu’il ne pouvait assumer lui-même le commandement du fort Moose, Joseph Adams donna à Render « autorité sur les hommes » et chargea de la construction le charpentier John Jewer. Apparemment, la discipline qu’imposa Render provoqua un tel malaise qu’en 1731 Adams le remplaça par Jewer. L’on peut se demander jusqu’à quel point ce remplacement était justifié puisque plus tard certains se souvenaient de Render comme d’un homme honnête qui n’eût pas permis à ses subordonnés de se mal conduire.

En 1732, selon des ordres reçus de Londres, Render mena le Moose River (rebaptisé le Churchill) à la rivière Churchill, et par la suite il s’occupa du transport entre les forts Churchill et York jusqu’à son retour en Angleterre en 1734.

Alice M. Johnson

HBRS, XXV (Davies et Johnson) contient le journal du fort Moose (7 sept. 1730 au 9 août 1731) tenu par Render.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Alice M. Johnson, « RENDER, THOMAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 22 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/render_thomas_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/render_thomas_2F.html
Auteur de l'article:   Alice M. Johnson
Titre de l'article:   RENDER, THOMAS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   22 octobre 2014