DCB/DBC Mobile beta
+

NORMANDIN, DANIEL, soldat, huissier, greffier, notaire royal, né à Rochefort vers 1660, fils de Jacob Normandin et de Marie Briant, inhumé à Batiscan le 18 septembre 1729.

Arrivé au pays en octobre 1684 comme soldat dans la compagnie du marquis de Rompré, il remplace vite le mousquet par la plume. Dès 1687, muni d’un écritoire portatif, il parcourt les campagnes des deux rives du fleuve, de Montréal à Batiscan. Il est à la fois tabellion, écrivain public, lecteur de missives, conseiller en matières légales. Il fixe ses honoraires de façon plutôt fantaisiste, ce qui lui vaut l’ire de ses confrères. Il s’inscrit dans ses actes « notaire royal et garde-notes du Roy notre Sire » et œuvre un peu partout. En 1715, il tente de s’établir à Montréal, mais les notaires de l’endroit s’y opposent sous prétexte qu’ils sont assez nombreux. Normandin s’installe alors à demeure dans la région trifluvienne, plus particulièrement à Batiscan, et cumule tous les postes qui requièrent un minimum de connaissances légales.

Normandin avait épousé à Sorel en 1687 Louise Hayot, et ils eurent cinq enfants. Par testament olographe du 6 mai 1728, il fait cession de la plupart de ses biens à son gendre, Guillaume Billy (époux de Madeleine), y compris « toutes les minutes et originaux de toutes sortes de contrats et actes que j’ay possédé en qualité de notaire royal depuis ma réception jusqu’au jour de mon décès ».

Raymond Douville

AJTR, Greffe de Daniel Normandin, 1684–1729 ; Greffe de Charles Le Sieur, 1687–1729 ; Registre d’état civil de Saint-François-Xavier de Batiscan.—Jug. et délib., IV, V, VI.— Cloutier, Histoire de la paroisse de Champlain, I.— J.-E. Roy, Histoire du notariat, I : 203.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Raymond Douville, « NORMANDIN, DANIEL », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 21 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/normandin_daniel_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/normandin_daniel_2F.html
Auteur de l'article:   Raymond Douville
Titre de l'article:   NORMANDIN, DANIEL
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   21 octobre 2014