DCB/DBC Mobile beta
+

DAVIS, JOSEPH, marin, au service de la Hudsons Bay Company à différentes reprises entre 1692 et 1715.

Davis faisait partie de l’expédition qui, en 1693, sous les ordres du capitaine James Knight, reprit le fort Albany (Sainte-Anne) aux Français. Il demeura ensuite à la baie James jusqu’en 1697. Rengagé par la compagnie en 1702, il fut envoyé à la baie James la même année et rentra en Angleterre en 1703. Il fit un autre voyage à cet endroit comme capitaine de la frégate Pery en 1706–1707, puis, en 1708, fut chargé de conduire le sloop Eastmain à Albany. Il rentra en Angleterre à bord du Hudsons Bay [II] dont le capitaine était Michael Grimington. Après la mort de celui-ci, Davis fut nommé capitaine du Hudsons Bay [II] et fit plusieurs voyages à Albany : en 1710–1711, en 1712, et en 1713–1714.

En 1715, la compagnie le nomma capitaine du Hudsons Bay [III], navire ravitailleur nouvellement construit, et l’envoya au fort York. Mais Davis ne réussit pas à atteindre York cette année-là quoique, selon certains, il se serait rendu à moins de 15 milles du poste. Cet échec eut de graves conséquences : la compagnie ne reçut pas de fourrures pour sa vente annuelle à Londres et James Knight, gouverneur des postes de la baie d’Hudson, se trouva privé de marchandises pour faire la traite. Knight se vit alors dans l’impossibilité de remplir la promesse qu’il avait faite aux Chipewyans, par l’entremise de William Stuart, explorateur pour la Hudsons Bay Company, d’amorcer le commerce avec eux à Churchill au cours des années 1715 et 1716. Par suite de son insuccès, Davis fut remercié de ses services. C’est ainsi que se termine, dans l’histoire du Canada, son rôle dont l’importance résulte d’un échec plutôt que de réussites.

Richard Glover

HBRS, XXI (Rich) ; XXV (Davies et Johnson).— Morton, History of the Canadian west.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Richard Glover, « DAVIS, JOSEPH », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 1 août 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/davis_joseph_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/davis_joseph_2F.html
Auteur de l'article:   Richard Glover
Titre de l'article:   DAVIS, JOSEPH
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   1 août 2014