DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Récompenses prestigieuses pour trois collaborateurs du DBC/DCB

 

L’équipe du DBC/DCB félicite trois de ses collaborateurs qui ont récemment reçu des récompenses prestigieuses !

D’abord, deux d’entre eux, Thierry Nootens et Marc Vallières, ont gagné des prix lors du congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) qui s’est déroulé à Saguenay les 6, 7 et 8 octobre dernier.

M. Nootens, professeur d’histoire au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a remporté le prix Guy-et-Lilianne-Frégault, qui récompense le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la Revue d’histoire de l’Amérique française. Il a mérité cet honneur pour son texte intitulé « les Plaideurs en Cour supérieure, 1880-1890 : classe, genre et juridicité durant la transition au capitalisme industriel ».

M. Vallières, professeur associé au département des sciences historiques de l’Université Laval, a quant à lui reçu le prix de l’Assemblée nationale remis par l’IHAF. Couronnant un ouvrage en histoire politique de l’Amérique française qui se distingue par sa qualité, son originalité, sa rigueur et son accessibilité, cette récompense souligne l’excellence de son livre le Québec emprunte : syndicats financiers et finances gouvernementales, 1867-1987, paru en 2015.

Enfin, Robert Sweeny, professeur au département d’histoire de la Memorial University of Newfoundland, est le lauréat du prix sir John A. Macdonald de la Société historique du Canada pour l’année 2016. Primant l’ouvrage en histoire du Canada qui apporte la contribution la plus significative à la compréhension du passé canadien, ce prix lui a été décerné pour le livre Why did we choose to industrialize ? Montreal, 1819-1849, publié en 2015.