DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Récentes réalisations de Réal Bélanger

Réal Bélanger, directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) et auteur de quelques biographies, dont celle de sir Wilfrid Laurier (1841-1919), a été invité à s’exprimer dans les médias à plusieurs reprises ces derniers temps !


Provenance : Histoire Canada

Au début du mois d’octobre, M. Bélanger a fait partie des experts interrogés par le magazine Maclean’s (Toronto) en vue de produire un classement des premiers ministres du Canada. Pour lire l’article, en anglais, qui a résulté de cette enquête, cliquez ici.

Le 20 novembre prochain sera célébré le 175e anniversaire de la naissance de Laurier. Dans ce contexte, M. Bélanger a accordé des entrevues à la revue Canada’s History (Winnipeg) et à la chaîne CPAC pour parler de celui qui a été le premier francophone à devenir premier ministre du Canada.

Vous trouverez l’article (en anglais) de Canada’s History dans son numéro d’octobre-novembre, en vente en magasin. Pour visionner l’entretien de M. Bélanger à la chaîne d’affaires publiques canadienne, cliquez ici.

 

Réal Bélanger est docteur en histoire politique canadienne et québécoise. Professeur retraité du département d’histoire de l’Université Laval, il est le directeur général adjoint du DBC/DCB depuis 1998. Spécialiste de la biographie, des idéologies et des partis politiques, il a écrit plusieurs livres et articles scientifiques. Pour son ouvrage Wilfrid Laurier. Quand la politique devient passion, il a remporté en 1990 le prix Maxime-Raymond. En 2012, il a obtenu, avec son collègue John English, le prestigieux Prix d’histoire du gouverneur général du Canada pour les médias populaires (prix Pierre-Berton) à titre de codirecteur du DBC/DCB. Sa biographie d’Henri Bourassa a mérité le prix de la Présidence de l'Assemblée nationale du Québec en 2014 (Prix du livre politique du Québec). Conférencier, il a notamment été reçu par les universités de la Sorbonne (Paris), d’Édimbourg (Écosse), d’Oxford et de Londres (Angleterre).