DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Participation de Réal Bélanger à une soirée de réflexion savante sur sir Wilfrid Laurier

Le 17 novembre dernier au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, Réal Bélanger, directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), a participé à une soirée de réflexion savante visant à souligner le 175e anniversaire de la naissance de sir Wilfrid Laurier (18411919).

En compagnie de l’historien Éric Bédard, M. Bélanger a discuté de la vie privée, de la carrière politique et de l’héritage du septième premier ministre du Canada. Cette soirée a donné lieu à de riches échanges et à une belle participation du public.


Provenance : Histoire Canada

Réal Bélanger est docteur en histoire politique canadienne et québécoise. Professeur retraité du département d’histoire de l’Université Laval, il est le directeur général adjoint du DBC/DCB depuis 1998. Spécialiste de la biographie, des idéologies et des partis politiques, il a écrit plusieurs livres et articles scientifiques. Pour son ouvrage Wilfrid Laurier. Quand la politique devient passion, il a remporté en 1990 le prix Maxime-Raymond. En 2012, il a obtenu, avec son collègue John English, le prestigieux Prix d’histoire du gouverneur général du Canada pour les médias populaires (prix Pierre-Berton) à titre de codirecteur du DBC/DCB. Sa biographie d’Henri Bourassa a mérité le prix de la Présidence de l'Assemblée nationale du Québec en 2014 (Prix du livre politique du Québec). Conférencier, il a notamment été reçu par les universités de la Sorbonne (Paris), d’Édimbourg (Écosse), d’Oxford et de Londres (Angleterre).