DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Publication de nouvelles recherches sur l’architecte et artiste Henry Bowyer Joseph Lane

 

L’architecte et aquarelliste Henry Bowyer Joseph Lane (1817-1878) a conçu un grand nombre d’édifices importants à Toronto, tels que le marché, l’hôtel de ville d’origine, des additions à Osgoode Hall et plusieurs églises historiques, dont l’église Holy Trinity. Sa biographie a d’abord paru dans le volume VIII, en 1985, car on croyait qu’il était mort en Angleterre peu de temps après avoir quitté le Canada en 1847.

Après avoir effectué des recherches considérables, l’auteur Stephen A. Otto a pu compléter l’histoire de Lane, en suivant sa trace à partir de sa résidence à Birchfields, en Angleterre, où se terminait la biographie originale, jusqu’en Australie. Lane émigra dans ce pays en 1852 et eut des emplois variés et intéressants dans l’État du Victoria. Pour en apprendre plus et visualiser la collection d’images d’édifices dessinés par Lane, consultez la biographie mise à jour en cliquant ici.

Le DBC/DCB remercie chaleureusement le chercheur et auteur Stephen A. Otto et, pour leur assistance, les établissements australiens mentionnés dans la bibliographie de la version révisée.

Ci-dessus : Entre 1853 et 1863, on sait que Lane réalisa quatre aquarelles, que Christie’s vendit aux enchères à Melbourne en 1977. Deux de ces œuvres, dont The Buckland near the camp (1862), font maintenant partie de la collection de la State Library of Victoria.

Source de l’image : http://search.slv.vic.gov.au/MAIN:SLV_VOYAGER1657021