DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Textes introductifs des premiers volumes

Titre original :  L'équipe du Dictionnaire biographique du Canada. Pavillon Adrien-Pouliot, octobre 1967. Marika Cancelier, Germaine Van Coillie, Johanne La Rochelle, Nicole Baspeyre, Michel Paquin, Louise-Hélène Boileau, Gaston Tisdel.

Provenance : Lien

 

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) est heureux d’annoncer la mise en ligne des textes introductifs de ses cinq premiers volumes, publiés entre 1966 et 1985. Outre un accès facile pour les internautes, le support numérique a permis l’ajout d’hyperliens facilitant la consultation des centaines de biographies qui y sont mentionnées, à partir du texte introductif lui-même ou d’une liste de personnages classés par catégories. Malgré la date de leur publication et le fait qu’ils n’ont pas été mis à jour, ces textes introductifs demeurent, à maints égards, des références de premier ordre.

Les lecteurs noteront que les versions en ligne ne sont pas trop éloignées des versions originales, bien que des changements nécessaires y aient été apportés : correction de coquilles, de fautes d’orthographe, de quelques phrases dont le sens était difficile à saisir et de quelques erreurs de fait. De plus, par respect pour ceux et celles qu’ils désignent, les mots offensants ont été remplacés par les mots aujourd’hui appropriés, sauf s’ils font partie d’une citation ou d’un titre. Les textes et les bibliographies mis en ligne font donc l’état de la recherche au moment de leur parution. En ce sens, ils sont représentatifs d’une époque.

Vous êtes invités à consulter les textes introductifs ici.