DCB/DBC Mobile beta
+

Les 5 coups de cœur de David A. Wilson, general editor

 

 

Alice G. de Geoffrey Reaume. L’auteur livre le récit émouvant d’une femme souffrant de troubles mentaux et des conditions pénibles de son existence à l’Asylum for the Insane de Toronto à la fin du xixe et au début du xxe siècle.

 

 

Ellen Cashman (aussi connue sous les noms de Nellie Pioche et d’Irish Nellie) de Charlene Porsild. L’« Ange du Cassiar » est l’une des femmes les plus remarquables qui aient vécu dans l’Ouest canadien. Pendant l’hiver de 1873−1874, elle convainquit six hommes de l’accompagner dans une expédition de secours à un camp minier au nord de la Colombie-Britannique. Pendant 77 jours, ils avancèrent péniblement dans la neige, transportant des vivres, affrontant des avalanches, un froid mordant et de fréquentes tempêtes. Ellen Cashman fut l’une des rares mineuses canadiennes et s’adonna à la prospection, même à près de 80 ans, jusqu’à sa mort en 1924.

 

 

Maurice Richard, dit le Rocket de Michel Vigneault. Ce joueur de hockey faisait partie de l’équipe dont tout le monde rêvait. En 1955, sa suspension pendant les séries éliminatoires (pour avoir frappé un juge de ligne) déclencha une émeute considérée comme le prélude à la Révolution tranquille. En 2000, ses obsèques comptèrent parmi les plus imposantes tenues au Canada.

 

 

Herman Northrop Frye d’Eleanor Cook. Le récit explore la vie et la pensée d’un critique littéraire et essayiste de génie, dans une narration fascinante combinée à une analyse pénétrante. Cette biographie constitue un modèle.

 

 

John Gerald FitzGerald de James FitzGerald. Ce scientifique travailla intensément et sans relâche, malgré des épisodes dépressifs, pour éradiquer les maladies mortelles qui sévissaient à son époque et pour s’assurer que des médicaments préventifs efficaces soient accessibles à tous ceux qui en avaient besoin. Ses efforts permirent d’épargner d’innombrables vies aux prises avec des fléaux tels que la diphtérie, le tétanos, la fièvre typhoïde, la méningite, la scarlatine et la pneumonie. Un modèle pour notre époque.