DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Nouvelle conférence présentée par Réal Bélanger, directeur général adjoint

 

« Quelques réflexions sur Henri Bourassa et la participation canadienne à la Grande Guerre, 1914–1918 »

 

Le 7 octobre 2014, à l’édifice du Centre du Parlement d’Ottawa, Réal Bélanger, directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), a présenté la conférence « Quelques réflexions sur Henri Bourassa et la participation canadienne à la Grande Guerre, 1914–1918 ». Organisée en partenariat avec le Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies, de la Wilfrid Laurier University, cette conférence, très appréciée par les autorités parlementaires présentes, a donné lieu à de riches échanges sur le sujet.

Réal Bélanger est docteur en histoire politique canadienne et québécoise. Professeur retraité du département d’histoire de l’Université Laval, il est directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography depuis 1998. Spécialiste de la biographie, des idéologies et des partis politiques, il a écrit plusieurs livres et articles scientifiques. Pour son ouvrage Wilfrid Laurier. Quand la politique devient passion, il a remporté en 1990 le prix Maxime-Raymond. En 2012, il a obtenu, avec son collègue John English, le prestigieux prix du Gouverneur Général du Canada pour l’Histoire (prix Pierre-Berton) à titre de codirecteur du DBC/DCB. Il est de plus l'auteur de la biographie Henri Bourassa : le fascinant destin d’un homme libre (1868–1914) (Québec, 2013), récipiendaire du prix de la Présidence de l'Assemblée nationale du Québec en 2014 (prix du livre politique du Québec 2014). Conférencier, il a déjà été reçu, entre autres, aux universités de la Sorbonne (Paris, France), d’Oxford (Oxford, Angleterre), d’Edinburgh (Edinburgh, Écosse) et de London (Londres, Angleterre).