40 ans d’histoire rurale : Alain Laberge, historien, professeur et passeur

 


(Avec l'aimable autorisation de Sophie Imbeault)

Le 5 mai dernier a eu lieu, au Carter Hall de la cathédrale Holy Trinity de Québec, la journée d’étude « 40 ans d’histoire rurale : Alain Laberge, historien, professeur et passeur », visant à célébrer la carrière du professeur Alain Laberge, directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB).

Dans leur communication intitulée « Alain Laberge au DBC : la biographie au cœur de l’histoire », Anne Carrier et Marie-Michelle Pagé, codirectrices de la rédaction du DBC/DCB, ont remonté aux sources du genre biographique afin de démontrer son apport à la compréhension de l’histoire, tout en présentant la contribution de M. Laberge au projet depuis sa nomination en août 2019.

L’équipe du DBC/DCB tient à remercier le comité organisateur (Emmy Bois, Joseph Gagné, Benoît Grenier et Michel Thévenin) pour cette journée qui a donné lieu à de beaux échanges. Toutes nos félicitations, pour sa carrière exceptionnelle au sein du département des sciences historiques de l’université Laval, à M. Laberge, à qui nous rendons également hommage pour son engagement passé et futur à titre de directeur général adjoint du DBC/DCB !  

 

Pour connaître les 5 coups de cœur d’Alain Laberge dans le DBC/DCB, cliquez ici.