DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

BONHOMME, Beaupré, NOËL – Volume III (1741-1770)

décédé le 29 mai 1755 à l’Ancienne-Lorette

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

La presse
Lien

Provenance : Lien


Les promoteurs de la confédération et ses opposants utilisèrent la presse pour présenter une pléiade d’arguments afin de soutenir leurs diverses positions, en faisant souvent valoir des préoccupations locales. Un des meilleurs satiristes anti-confédération était Jean-Baptiste Côté, graveur sur bois et caricaturiste de Québec :

Cette feuille humoristique [, la Scie,] dénonce, entre autres, le projet de Confédération, perçu comme un suicide national. Les « finots », ces « hommes à la conscience élastique », sont des traîtres et des vendus. Les hommes politiques George-Étienne Cartier*, Joseph-Édouard Cauchon*, Hector-Louis Langevin, George Brown*, de même que les journalistes François Évanturel*, Hector Fabre et Hector Berthelot* sont les têtes de turc préférées de la Scie […] Parmi les plus célèbres [caricatures de Côté], il faut mentionner la Confédération (2 décembre 1864) représentée comme un dragon à sept têtes, chevauché par Brown, encensé par Cartier et Cauchon, et s’apprêtant à avaler un mouton (le Québec).


Pour en apprendre davantage sur les opinions publiées dans la presse au sujet de l’union des colonies, nous vous invitons à consulter les listes de biographies qui suivent.

◀◀  3 4 5 7 8 9  ▶▶