DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

né le 28 mars 1849 à Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse, Québec)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

LANDON, SIMPLE, prêtre, récollet, né en 1641, décédé à Châlons-sur-Marne le 24 février 1712.

Landon prononça ses vœux de religion chez les Récollets de la province de Saint-Denis en 1659 et reçut tous les ordres mineurs en 1663. Dans les premières années de son sacerdoce, il enseigna la philosophie et, vers 1669–1670, devint prédicateur à Paris.

Le père Landon fut l’un des premiers religieux passés au Canada en 1670 pour y restaurer l’ordre des Récollets, qui avait été empêché, depuis 1632, de revenir à Québec où il s’était installé dès 1615. Sous la conduite du père Germain Allart*, ministre provincial de Saint-Denis, les pères Gabriel de La Ribourde*, Hilarion Guénin, Simple Landon, les frères Claude François*, diacre, et Anselme Bardou, convers, s’embarquèrent à La Rochelle avec l’intendant Talon* à la fin de mai 1670 et arrivèrent à Québec le 18 août, après avoir couru de grands dangers durant le voyage.

Les Récollets furent accueillis par l’évêque, le gouverneur, les Jésuites et « le grand concours des habitants avec toutes les marques d’une joie que l’on pouvait attendre d’un pays où nos Pères étaient désirés avec empressement ». L’évêque leur confia quatre missions : l’île Percée, la rivière Saint-Jean, le fort Frontenac et Trois-Rivières.

Après avoir présidé l’installation à Québec de ses religieux, le père Germain Allart retourna en France. Le père Hilarion Guénin fut chargé de desservir Trois-Rivières. À Québec même, le père Gabriel de La Ribourde devenait commissaire provincial et supérieur du couvent. Le père Simple Landon, qui demeurait au même couvent, s’employa au ministère paroissial, notamment à la Pointe-aux-Trembles (Neuville). Le 5 mai 1672, il assistait à la mise en marche des travaux d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Québec. Il devait regagner la France à l’automne de la même année, où il s’adonna à la prédication dans l’église des Récollets de Paris.

Jacques Valois

AN, LL, 54, f.113v. ; 84, f.52v.— BN, Imprimés, Rée., LK7, 6 743 ; mss, Fr. 15 775, f.198.— Juchereau, Annales (Jamet), 170.— Le Clercq, Premier établissement de la foy, II : 91ss.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Jacques Valois, « LANDON, SIMPLE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/landon_simple_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/landon_simple_2F.html
Auteur de l'article:    Jacques Valois
Titre de l'article:    LANDON, SIMPLE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    28 mars 2024