DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

né le 28 mars 1849 à Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse, Québec)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

LA FRENAYE, FRANÇOIS DE (baptisé Pierre-Antoine), diacre, récollet, né à Montréal le 8 octobre 1677, fils aîné d’Antoine de La Frenaye* de Brucy, lieutenant au régiment d’Auvergne, et d’Hélène Picoté de Belestre, décédé à Orléans, en France, au mois de mai 1705.

Pierre-Antoine de La Frenaye fit ses études au collège des Jésuites à Québec, étant pensionnaire au séminaire de cette ville. En 1693, à 16 ans, il opta pour la vie religieuse et entra au noviciat des Récollets, au couvent de Montréal, fondé l’année précédente. Il prononça ses vœux le 10 mai 1694.

Jean-Baptiste Céloron de Blainville, époux en secondes noces de la mère de François, avait invité à cette occasion Mgr de Saint-Vallier [La Croix], évêque de Québec, Louis-Hector de Callière, gouverneur de Montréal. La présence de ces hauts dignitaires donnait un éclat tout particulier à cette cérémonie de profession religieuse, la première à Montréal dans une communauté d’hommes. Elle aboutit à l’affaire du prie-Dieu [V. Joseph Denys].

Après avoir fait, selon l’usage franciscain de la province de Saint-Denys, ce qu’on pourrait appeler une seconde année de formation, La Frenaye suivit les cours de philosophie et de théologie au couvent de Québec, ou peut-être en France, où il aurait reçu la tonsure cléricale, les ordres mineurs et le sous-diaconat ; ces ordinations ne sont pas enregistrées à Québec. Il est certain par ailleurs qu’il reçut le diaconat des mains de Mgr de Laval, en l’absence de Mgr de Saint-Vallier, dans la chapelle du séminaire, le 18 avril 1700. Peu après, il retourna en France où il mourut en 1705, après 12 ans de vie religieuse.

À l’instar de son père spirituel, saint François d’Assise, le jeune religieux demeura volontairement diacre jusqu’à sa mort.

Jacques Valois

AAQ, Registres d’insinuations A, 187.— AN, K, 1 238, 48.— L’affaire du prie-Dieu, à Montréal, en 1694, RAPQ, 1923–24 : 102.— É.-Z. Massicotte, Le sieur la Fresnaye de Brucy, BRH, XXXVI (1930) : 644s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Jacques Valois, « LA FRENAYE, FRANÇOIS DE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/la_frenaye_francois_de_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/la_frenaye_francois_de_2F.html
Auteur de l'article:    Jacques Valois
Titre de l'article:    LA FRENAYE, FRANÇOIS DE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    28 mars 2024