DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

né le 28 mars 1849 à Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse, Québec)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

DANDONNEAU, dit Lajeunesse, PIERRE colon, baptisé à La Rochelle (France) le 25 octobre 1624, fils de Jacques Dandonneau et d’Isabelle Fain, décédé à Champlain en 1702.

Pierre Dandonneau fut un des plus serieux et des plus tenaces colons des premiers temps de la colonie. Il semble qu’il n’ait même pas taté de a traite des fourrures. Arrivé au pays vers 1647, il fut dirigé vers le bourg de Trois-Rivières et travailla d’abord comme serviteur-engagé chez Jean Godefroy* de Lintot. Une première concession de terre lui fut accordée le 21 avril 1652, et il devint vite un des principaux habitants de l’endroit. Lorsqu’il signa son contrat de mariage avec Françoise Jobin, fille du roi demeurant chez le sieur de Lintot, le 16 janvier 1653, des gens aussi influents que le gouverneur de la ville Jacques Leneuf* de La Poterie et le commandant du fort Pierre Boucher étaient présents. Dandonneau acquit des concessions dans les îles situées à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice.

En 1664 il quitte Trois-Rivières et se transporte avec sa famille à Champlain, où il fut l’un des premiers concessionnaires. Il acheta d’abord du sieur Besnard dit Saint-André une terre sur laquelle deux arpents étaient déjà défrichés, puis le 17 mars 1665 le seigneur du lieu, Pézard* de La Tousche, lui accordait une concession en propre. Dandonneau ne quitta plus la seigneurie de Champlain, au développement de laquelle il a beaucoup contribué et où il mourut en 1702. De son mariage avec Françoise Jobin il eut dix filles et trois fils ; l’un de ces derniers, Louis, sieur Du Sablé, fut seigneur de l’île Dupas et maria sa fille Marie-Anne au découvreur Pierre Gaultier* de La Vérendrye.

Raymond Douville

Archives du séminaire de Trois-Rivières, mss, coll. Henri Désilets et Montarville Boucher de La Bruère.— P.-G. Roy, Inv. concessions, V : 190.— Cloutier, Histoire de la paroisse de Champlain, passim.— Archange Godbout, Les pionniers de la région trifluvienne (Trois-Rivières, 1934).— Sulte, Mélanges historiques (Malchelosse), XVIII, XX, passim.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Raymond Douville, « DANDONNEAU, Lajeunesse, PIERRE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/dandonneau_pierre_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dandonneau_pierre_2F.html
Auteur de l'article:    Raymond Douville
Titre de l'article:    DANDONNEAU, Lajeunesse, PIERRE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    28 mars 2024