DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

CARBONARIIS, GIOVANNI ANTONIO DE, prêtre italien, faisait probablement partie de l’expédition de Jean Cabot en 1498 ; circa 1489–1498.

Il semble que Carbonariis ait été mêlé aux relations diplomatiques complexes entre les États italiens, la papauté, la France, l’Espagne et l’Angleterre – c’est-à-dire à tout un ensemble de circonstances qui ne sont pas étrangères aux voyages de Cabot. Carbonariis, qui était apparemment un homme de renom, passa quelque temps en Angleterre à titre d’envoyé ou d’agent des dues de Milan. En 1489, Henri VII d’Angleterre le délégua comme messager royal auprès de Gian Galeazzo Sforza, et, en 1497, l’envoyé de Ludovico Sforza en Angleterre, Raimondo de Soncino, appelait Carbonariis le « Révérend maître » dont il recevrait volontiers les conseils durant son séjour en Angleterre.

Avant le départ de l’expédition de Cabot en 1498, le due adressa à Carbonariis, en Angleterre, une missive qu’Agostino de Spinula devait garder – d’après une lettre de ce dernier datée de Londres le 20 juin 1498 – jusqu’au retour de Carbonariis – il était « parti récemment avec cinq navires envoyés par Sa Majesté pour découvrir des îles nouvelles ». Il est possible que Carbonariis se soit embarqué sur le navire londonien qui avait été ravitaillé aux frais du roi par Lancelot Thirkill et Thomas Bradley, et non à bord de l’un des deux navires de Bristol placés sous le commandement immédiat de Jean Cabot. Carbonariis a fort bien pu retourner en Angleterre, mais on ne sait rien de plus à son sujet.

Thomas Dunbabin

PRO, CSP, Milan [1385–1618], 250–251, 321, 344, 348.— Williamson, Voyages of the Cabots (1929), 38s., 181 ; Cabot voyages (1962).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Thomas Dunbabin, « CARBONARIIS, GIOVANNI ANTONIO DE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/carbonariis_giovanni_antonio_de_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/carbonariis_giovanni_antonio_de_1F.html
Auteur de l'article:    Thomas Dunbabin
Titre de l'article:    CARBONARIIS, GIOVANNI ANTONIO DE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    29 mars 2024